Remerciements pour la mise à disposition des vitrines

Porrentruy
Confiserie Roelli
Jura Immobilier SA
Géraud Siegenthaler
Gabriel Falbriard
Jura Tourisme
GNG Fiduciaire et immobilier SA

Monthey
L’atelier d’architecture PA Felli SA
La gérance immobilère Comptoir
Immobilier et J.Nicolet SA
Jean-Claude Beney
L’agence Bussien Dominique SA
Imprimerie Montfort

La Chaux-de-Fonds
David Houlmann, Atelier Fa
David Berthod et Stéphane Claude, CPLN/ CIFOM
Vincent Bartolomeo, Barto Meubles
Ayfer Ummel, Café ABC
Anouk Santschi Zanivan, Les Thés du Marché

Remerciements à nos soutiens et partenaires

Anja Wicki

Illustratrice

Née en 1987, Anja Wicki vit et travaille comme dessinatrice de bande-dessinée indépendante et illustratrice à Lucerne. Depuis 2010, elle publie, conjointement avec Andreas Kiener et Luca Bartulovic, le magazine Ampel. Son dernier projet s’appelle The Meaning of Life, une collection de douze histoires courtes. Chaque récit raconte une interprétation différente du sens de la vie. Les six premières histoires sont dessinées durant une résidence à Chicago alors que la seconde partie du projet est réalisée et publiée en Suisse.

Pour Scènes en ville, Anja Wicki imagine un Cadavre exquis de costumes, dynamique et coloré, avec une pointe d’humour.

Gaspard Gigon

Vidéaste / photographe

Née en 1987 à la Chaux-de-Fonds, Gaspard Gigon expérimente et façonne, depuis plus de 10 ans, les images et le son. On peut le retrouver sous différentes casquettes : vidéaste et photographe (spitzhorn studio) ainsi que musicien (Gaspard de La Montagne, Corps Pur). Après avoir obtenu un bachelor en communication visuelle à HEAD de Genève, il retourne dans les montagnes neuchâteloises pour développer ses différentes activités. C’est depuis là-bas qu’il crée et gère son label indépendant de musique électronique « SBIRE » ainsi que son bureau créatif visuel « spitzhorn studio ».

Pour Scènes en ville, Gaspard Gigon filme MOOOON Project du duo Mario&Mela (Adrien Borruat & Larissa Wagenhals), un spectacle mettant en scène une déambulation tout en finesse dans un univers original plein de rebondissements !

Larissa Wagenhals

Comédienne

Larissa Wagenhals est née en Allemagne en 1994. À l’âge de six ans, elle commence à prendre des cours de danse (jazz, moderne et ballet). Peu de temps après, elle se découvre une passion pour le chant. Un baccalauréat en études théâtrales la conduit à Berlin. Elle y joue dans les clubs de jeunes du Deutsches Theater et de la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz. En tant que membre de la Compagnie théâtrale orchestrale SIANI (dirigée par Haitham Assem Tantawy), elle présente la pièce ” Yusuf’s ” en 2016 après deux ans de recherche esthétique. Elle joue dans le clip vidéo du single “Bad Behaviour” de Kat Frankie, qui est nommé pour un Echo en 2018. En septembre 2020, elle obtient sa licence en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri et fonde la même année le duo Cie Mario&Mela avec Adrien Borruat. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a collaboré avec le Váli Theatre Lab à l’Odin Teatret au Danemark, au TeatroDistinto en Italie et travaillera au Theater der Stadt Aalen au printemps 2022.

Pour Scènes en ville, le duo Mario&Mela (Larissa Wagenhals & Adrien Borruat) crée MOOOON Project, un spectacle mettant en scène une déambulation tout en finesse dans un univers original plein de rebondissements !

Adrien Borruat

Comédien

Adrien Borruat est né en Suisse en 1994. Enfant, il découvre tôt le monde du spectacle à travers le monde du cirque. Adrien termine un Bachelor en Cinéma/Cinéma du réel à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2017. Il étudie ensuite à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Il y rencontre sa partenaire avec laquelle il cofonde la Cie Mario&Mela, un duo de clown basé à Fribourg. Il obtient son diplôme en théâtre/théâtre physique en septembre 2020. La même année, il est lauréat du Concours Migros pour le théâtre de mouvement et travaille avec le Karl’s Kühne Gassenschau. Depuis la fin de sa formation, Adrien mène des projets artistiques avec son duo et travaille en parallèle avec diverses compagnies (Cie Les Diptik, TeatroDistinto, Operette Sirnach).

Pour Scènes en ville, le duo Mario&Mela (Adrien Borruat & Larissa Wagenhals) crée MOOOON Project, un spectacle mettant en scène une déambulation tout en finesse dans un univers original plein de rebondissements !

Elisa Shua Dusapin

Écrivaine

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. En 2016, son premier roman, Hiver à Sokcho, obtient de nombreux prix, dont le prix Robert-Walser et le prix révélation de la Société des gens de lettres. Il est adapté au théâtre et en cours d’adaptation au cinéma. Son second roman, Les Billes du Pachinko obtient le Prix suisse de littérature et Alpes Jura, et son troisième roman, Vladivostok Circus, est nominé au prix Femina. Les romans d’Élisa Shua Dusapin sont publiés aux Éditions Zoé et traduits en plus de quinze langues. Parallèlement à l’écriture romanesque, elle écrit pour le cinéma, avec Stéphanie Argerich notamment, et signe des pièces jeune public : les contes musicaux M’sieur Boniface et Olive en bulle ainsi qu’une commande pour le Théâtre de Marionnettes de Lausanne, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, et Le Colibri (création en mai 2022), coproduit par le théâtre AmStramGram et l’Orchestre de Suisse romande. Elle vit actuellement à Porrentruy et se consacre à l’écriture.

Pour Scènes en ville, Elisa Shua Dusapin propose une création inédite : Comme la lune, un dialogue poétique animé de manière graphique.

Arnaud Chappuis

Direction artistique — designer

Arnaud Chappuis suit des études en arts visuels avant de s’orienter vers le design graphique. Il partage son temps entre des projets artistiques et des mandats de graphisme pour des institutions culturelles. Il développe des idées simples et spontanées à travers des compostions liant le fond et la forme.

Arnaud Chappuis et Léa Debernardi ont collaboré avec le ccdp dans la conception du projet et donné la ligne esthétique des collaborations de Scènes en ville. Ils ont accompagné les artistes invités en mettant en valeur leur travail grâce à la vidéo.

Pour Scènes en ville, Arnaud Chappuis et Léa Debernardi réalisent Les yeux du publics, un ballet oculaire qui met la lumière sur le regard des spectateurs et Infinite Landscape, un voyage dans une succession de paysages oniriques.

Léa Debernardi

Direction artistique — designer

Léa Debernardi est diplômée d’un master de la HEAD – Genève 2019 en tant que designer produit et espace. Elle travaille sur des projets qui lient savoir-faire artisanal et nouveaux processus de fabrication et privilégie les matériaux durables, des moyens de production locaux et respectueux de l’environnement. Intéressée par les scénarios d’usage, elle cherche à offrir des moments d’enchantement à travers des objets du quotidien.

Léa Debernardi et Arnaud Chappuis ont collaboré avec le ccdp dans la conception du projet et donné la ligne esthétique des collaborations de Scènes en ville. Ils ont accompagné les artistes invités en mettant en valeur leur travail grâce à la vidéo.

Pour Scènes en ville, Léa Debernardi et Arnaud Chappuis réalisent Les yeux du publics, un ballet oculaire qui met la lumière sur le regard des spectateurs et Infinite Landscape, un voyage dans une succession de paysages oniriques.

De gauche à droite : Misra Güven, Gaspard Matile, Marie Claire Chappuis, Gaëlle Bregnard

Centre Culturel
 du District de Porrentruy

Organisation

Le Centre Culturel du District de Porrentruy est une association de droit privé, créé en 1986, dont la mission est d’organiser, de coordonner et de promouvoir les activités culturelles et socioculturelles dans le district de Porrentruy. Il constitue également un interlocuteur professionnel qui met ses compétences et ses outils à disposition des acteurs culturels de la région. Il s’inscrit dans un réseau de partenaires au niveau local, cantonal, inter cantonal et transfrontalier. Ce rayonnement lui permet ainsi de valoriser largement la richesse socioculturelle et artistique de notre région.

Pour Scènes en ville, le CCDP réalise la vitrine de Bienvenue. Cette vitrine est la première du parcours, elle accueille les spectateur·rice·s avec des phrases animées qui parlent des arts de la scène et donne des informations générales sur le parcours.

Les yeux du public

Léa Debernardi et
Arnaud Chappuis

Découvrez un ballet oculaire qui met 
en lumière le regard des spectateurs. 
Des yeux géants s’animent et semblent suivre les déplacements des passants 
qui passent devant la vitrine… Renversant ainsi les rôles : cette fois, c’est le public 
qui est observé !

Comme la lune

Elisa Shua Dusapin

Un dialogue poétique entre deux jeunes adultes défile, le texte apparaît au fur et 
à mesure, sous la forme d’une application de messagerie téléphonique, ponctué d’émoticônes.
Ce langage visuel, propre aux réseaux sociaux, porte une émotion ou une représentation qui amène ici un niveau de lecture supplémentaire.

Cadavre exquis

Anja Wicki

Une série de trois personnages en costumes dont les habits, coiffures ou chaussures changent de forme et de couleur au fur et à mesure de la vidéo, reprenant le principe du « cadavre exquis », cher aux surréalistes.

MOOOON Project

Duo Mario&Mela

Les inséparables Mario et Mela évoluent dans un étrange milieu avec des lois de la gravité pour le moins surprenantes. Des ballons arrivent de nulle part, le décor change de couleur quand ça lui chante… Mais que se passe t-il ? Le duo aurait-il aluni ?

Bienvenue

Centre Culturel du District de Porrentruy — CCDP

Les passants et passantes commencent le parcours ici ! Ils sont accueillis par une animation qui présente le projet dans son ensemble et donne des informations sur les vitrines. Scènes en ville propose des rendez-vous originaux avec les arts de la scène tous les soirs à la tombée de la nuit. Bonne visite !

Infinite Landscape

Arnaud Chappuis et
Léa Debernardi

Le diorama – dont l’étymologie signifie « voir à travers » – sert de support de projection à l’imaginaire, et trouve notamment son origine dans le monde du théâtre. Le spectateur voit la construction d’une scène en volume et une succession de paysages défiler sous ses yeux, une série de plans de l’avant à l’arrière de la scène, comme au théâtre. La projection invite les passant·e·s à un voyage mental et poétique, passant des montagnes à la plage, du jour à la nuit en quelques minutes.